Que visiter à Agen ?

Située dans le département Lot-et-Garonne en France, la ville d’Agen apparaît comme une destination idéale pour passer vos vacances. Elle offre une expérience exceptionnelle en matière de tourisme. En effet, la région abrite plusieurs sites touristiques qui font objet de nombreuses visites tout au long de l’année. Voici les incontournables que vous pouvez visiter lors de votre séjour dans cette ville.

La Vierge monumentale et ses quatre châteaux

Se rendre à Agen pour voir la Vierge monumentale et ses quatre magnifiques châteaux s’avère indispensable lorsque vous visitez cette ville. Celle-ci regorge de nombreux vestiges et édifices datant du Moyen-âge. Ils étaient utilisés comme moyen de défense de la région pendant la période d’avant-poste. Les châteaux de Plèneselve, de Castelnoubel, de Paradou et de Martinet constituent des merveilles qui méritent d’être visitées. Les lieux sont également sublimés par une statue miraculeuse de la Vierge Marie. D’ailleurs, cette statue fait aujourd’hui objet de plusieurs pèlerinages.

Le pont-canal

Le pont-canal fait partie des merveilleux endroits à visiter dans la ville d’Agen. Il est réalisé en pierre de taille et demeure un ouvrage d’art extraordinaire. Se prolongeant sur la Garonne sur 580 mètres, il fait partie des ponts-canaux les plus longs de France, en se plaçant à la deuxième position tout juste après celui du Briare. Composé de 23 arches, ce site touristique est l’un des trésors architecturaux dont dispose la région. D’ailleurs, celui-ci est inscrit dans le répertoire des monuments historiques depuis 2003. Aussi, le pont-canal d’Agen offre une vue panoramique exceptionnelle sur le fleuve. Lors de votre visite, vous y effectuez une promenade à bord d’un bateau. Il est également possible de vous promener à pied ou à vélo sur cet ouvrage.

Le Musée des Beaux-Arts

Il fait partie des endroits exceptionnels à visiter à Agen. Situé au centre de la ville, le Musée des Beaux-Arts présente la plus grande collection d’objets d’art du Sud-Ouest. Vous découvrirez dans les caves du musée des cristaux et des fossiles. Ce lieu touristique dispose d’un escalier à vis organique qui permet aux touristes de passer d’un étage à un autre. Aussi, de nombreuses oeuvres sont à apprécier lorsque vous parcourez les différents bâtiments du musée. Ainsi, les passionnés d’art pourront découvrir des oeuvres de célèbres peintres et artistes.

Que visiter à Agen ?

La Cathédrale Saint-Caprais

C’est l’un des monuments à voir absolument à Agen. La Cathédrale Saint-Caprais est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et constitue une référence pour une visite touristique dans cette ville. Sa construction a été faite sur une place qui constituait l’emplacement d’une ancienne basilique épiscopale. Pendant les guerres de religion, celle-ci était détériorée plusieurs fois. Il a fallu attendre le début du 19e siècle pour assister à la consécration de l’église en Cathédrale. Par ailleurs, la Cathédrale Saint-Caprais est très belle à voir aussi bien de l’intérieur qu’à l’extérieur ; ce qui montre la réussite de sa rénovation. Aussi, vous pouvez profiter d’un panorama unique sur la ville et ses environs depuis le haut du clocher de la Cathédrale. La décoration et les différentes peintures utilisées pour recouvrir les murs allant du sol au plafond sont magnifiques.